Les Muses Insouciantes
  • Les Muses Insouciantes

François Halie

François Halie

François Halie nous est arrivé du Mans en 2013, suite à un coup de foudre pour notre ville...

Par Pat'Rich

Fançois Halie nous est arrivé du Mans en 2013, suite à un coup de foudre pour notre ville et après son deuxième divorce, en recherche d’un lieu nouveau pour s’établir. Son aire de prospection, entre Dieppe et Saint­-Malo, l’a fait passer par Granville dont il s’est épris. Actuellement, bien qu’il habite le Mesnil­-Garnier, ils sont toujours et plus que jamais ensemble.

J’ai toujours aimé peindre, c’est venu très tôt. La révélation, elle, s’est faite après une expo d’un peintre d’art abstrait, au lycée. A l’inverse de Picasso, j’ai donc commencé par la peinture abstraite pour aboutir dans le figuratif.

Comment te vient l’idée dans ta peinture, tes sujets ?

Je dessine beaucoup, et il y a des idées qui émergent. J’essaye aussi d’être lisible sur mes toiles, sinon ce n’est pas facilement abordable, on a alors un public restreint. Ma composition naît sur la toile, où je crée mon propre espace, un peu kaléidoscopique, c’est à la fois composé mais je cherche aussi à perdre un peu le spectateur.

Avec ce que tu m’expliques, je vois une similitude avec l’écriture : synthèse de ce qu’on propose, de ce qui est lu et de ce qui en résulte. Avec cet avantage de l’expo sur le livre, les réactions "sur le vif" des gens.

Mais revenons à nos moutons, tu as un thème de prédilection dans ta peinture !

Oui ! La femme est omniprésente partout dans mon œuvre, comme une icône. Il y a un côté "admiration", mais respectueux aussi, surtout.

Tu m’as dit que tu exposais dans plusieurs lieux ?

J’ai trois expo en route, à Chantonnay, en Vendée, qui commence le 26 octobre, Angoulême et Gisors, en novembre. Sinon, j’expose en permanence dans la galerie granvillaise "Art et Thé", rue des Juifs et à Honfleur, galerie "Obéniche", rue des Logettes. Depuis plus de dix ans chez ce dernier.»

Décidemment, le Mesnil­Garnier est bien servi en peintre, on vous avait déjà présenté Philippe Corbel, qui, lui, vient de décorer le MG bar de Johanne Hortala de façon magistrale. Merci à Johanne pour sa suggestion de vous présenter, très chers lecteurs, François Halie.

Vous pouvez voir son travail sur son site françois­ halie.blogspot.com ainsi qu’à la galerie Art et Thé déjà citée, mais également et juste pour un mois, au SPote Antirouille, 1 impasse du Marais à Granville.

Pour en savoir plus: https://francois-halie.blogspot.com/