Isaa Isaa

Isaa Isaa

Isaa Isaa

Les Transorm'heureuses

par Pat'rich

Isaa Isaa

Les Transorm'heureuses par Pat'rich

On quitte d'abord la grande route, puis on quitte la petite route pour traverser une ferme et enfin on quitte le monde tracé au cordeau pour suivre deux ornières profondes, qui n'ont jamais vu un caillou de remblai, sous des frondaisons qui vous caressent le pavillon de la voiture, pour traverser un fouillis de végétation cerné de haies bizarrement taillées, et l'on débouche dans une cour sans pavés autobloquants, et même sans pavés du tout. Je descends de l'auto, les deux pieds dans la boue, je suis face à une jolie maison rustique. Il y a plusieurs portes, vitrées, et je me dirige vers celle dotée d'un paillasson et d'un minois d'enfant derrière le carreau.
Je suis chez Isabelle Hecquet, artiste polyvalente en peinture, dessin, sculpture, création textile, taille de haies. Je suis aussi face à un escalier double peu commun, dissymétrique, avec plusieurs essences de bois, au pied duquel me reçoit Isabelle. On parle donc escalier, puis on emprunte ledit escalier pour accéder à l'étage, atelier de l'artiste. J'ai tout de suite envie de prendre en photo l'intimité de ce lieu, ce qui me permet de me rendre compte que j'ai oublié mon appareil. Il y a un chat vivant et d'autres en peinture, avec de la couleur, des couleurs, beaucoup de couleur. Et puis des lignes, des détourages, des courbes : "Quand je travaille, je me sens exploratrice et la ligne est mon fil conducteur dans mes créations. Je navigue entre peinture et sculpture, j’ai trouvé ma façon de voyager et ainsi de franchir beaucoup d’étapes."
Isabelle est née en Picardie, s'est fait diplômer des Beaux-arts en Auvergne, est montée travailler à Paris, dans des musées comme Le Louvre ou Rodin, pour enfin venir vivre dans la Manche après être entrée en rébellion contre l'ordre établi à l'avantage des nantis.
On parle télé, qu’on ne regarde pas, on parle radio, que l’on n'écoute plus beaucoup, à part Avranches FM que nous fréquentons tous les deux. Puis on revient sur sur les expos: "J'expose un peu plus depuis deux ans, je fabrique du lien dans la région, et même un peu plus loin. Je suis aussi artiste avec Laurence Schneider, pour les Transform'heureuses. On façonne avec une imbrication de nos travaux respectifs, et dans toutes sortes de matières, sacs, accessoires, bijoux, doudous, etc. Nous avons tenu une boutique éphémère à Villedieu tout le mois de décembre. Être en boutique fut une nouvelle aventure, ça a été fantastique !".
La prochaine expo des Transform’heureuses se tiendra au manoir de l’Acherie, à Sainte-Cécile, à partir du samedi 24 mars (02 33 51 13 87). À noter également un atelier créatif à la Lune Rousse en avril (le 25 ou le 27, à déterminer). Les peintures d’Isaa seront aussi exposées à la Lune Rousse du 19 mai au 14 juillet.
Pour retrouver cette actualité : Facebook Isaa Isaa et Les Transform’heureuses et sur le blog isaa.blog4ever.com Et si ça ne suffit pas: 06 25 21 22 37 et encore isabelle.hecquet@sfr.fr
Isaa Isaa
Isaa Isaa
Isaa Isaa
Isaa Isaa